Mais comment avez-vous deviné?

Publié le par Stéphane Crété

Lorsque l'on fait un bilan énergétique en MTC nous nous appuyons sur  4 temps.

Inspection : la langue, le regard, la peau...

Interrogation : antécédents, sommeil, digestion...

Olfaction et auscultation : odeur corporelle...

Palpation : Pouls, certaines parties du corps, texture de la peau, température... 

L'objectif étant de replacer la personne dans son environnement et de comprendre les perturbations causes de la dysharmonie énergétique à l'origine de  la maladie.

Je ne rentrerai pas ici dans les détails  de la classification des éléments ainsi collectès au regard du Chaud/froid - Yin/yang - Interne /externe -Vide/Plénitude  mais,  c'est à partir de  cette analyse que nous pouvons déterminer un syndrome et mettre en place un Principe de traitement.

 

Les " comment avez-vous deviné ? "  et autres " mais je n'en avais pas parlé ! "  exprimés régulièrement par les patients surpris par la pertinence des questions posées vont trouver ci-dessous un début de réponse.

Il n'y a rien de magique mais une connaissance approfondie du corps énergétique et des régles qui le régissent.

 

Mais comment avez-vous deviné?

Notre corps est parcouru d'énergie circulant dans les jing luo, ces méridiens aujourd'hui bien connus.

Au cours des 24 heures, le cycle quotidien de distribution de l'énergie gouverne notre horloge bio-énergetique et organise le passage d'un méridien à l'autre dans un ordre bien défini par tranche de 2 heures.

Le cycle débute par le Poumon à 3 heures et chaque tranche correspond à une marée énergétique qui va alimenter l'ensemble méridiens/viscère et les correspondances associées à l'élément concerné.

Vous comprenez maintenant :

- pourquoi lorsque l'on sait que l'énergie du poumon est lésée, il n'est pas surprenant de deviner que les quintes de toux vont s'accentuer entre 3 et 5h lors de la marée énergétique du Poumon.

- pourquoi une personne stressée, facilement irritable et qui présente un sommeil perturbé se réveillera vraisemblablement sur la marée énergétique du foie entre 1 et 3h.

 

Heure d’été =GMT+2 heures.
Heure d’hiver = GMT+1 Heure. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article